· 

Des régionalistes aux régionales : Le manifeste !

Dans un contexte où les politiques centralistes échouent à répondre aux problématiques du quotidien comme aux grands défis planétaires, le régionalisme, "l'agir local penser global" constituent, comme c'est le cas partout en Europe et dans le monde, une réelle alternative au plus près des besoins des habitant.e.s.

 

Pour en finir avec les carcans technocratiques, les décisions hors sol, imposées "d'en haut" qui s'avèrent aussi couteuses qu'inefficaces nous proposons des solutions véritablement adaptées aux réalités d'aujourd'hui comme aux enjeux de demain.

 

Ainsi nous voulons...

  • Mieux reconnaitre nos richesses territoriales ; développer, comme pour les autres grandes régions européennes, les compétences régionales; offrir au territoire plus d’autonomie et de responsabilités ; Mettre en œuvre des politiques qui s'appuient sur les réseaux citoyens, associatifs, syndicalistes et professionnels ; Retisser le lien élu.e/citoyen.ne que la jeunesse et les quartiers populaires prennent conscience de l’importance du politique et retournent aux urnes ; résister aux tentatives de " néo-colonisation " de nos vies par un pouvoir central pourvoyeur de toujours plus de technocrates et de notables.
  • Être fier.e.s de la terre que nous laisserons à nos enfants de la Génération Climat; respirer un air sain; garder les ciels bleus de Provence, partager et protéger ses montagnes, sa mer, ses grands sites, ses espaces naturels et agricoles et les soustraire aux appétits des bétonneurs.
  • Soutenir les producteurs locaux ; amplifier la relation producteur/consommateur dans les circuits de proximité ; développer le bio et l'agriculture paysanne ; remettre à l’honneur l’immense richesse de notre cuisine provençale nourrie de ses produits locaux, de ses bienfaits sur la santé, une cuisine bien commun de l'ensemble du monde méditerranéen.
  • Rééquilibrer l'économie régionale en développant une industrie non polluante, inscrite dans la transition énergétique et porteuse d'emplois qualifiés et correctement rémunérés ; développer dans un esprit de justice sociale et territoriale des services publics de santé, de transport, postaux accessibles à tous. accéder à un logement décent à un prix raisonnable ; soutenir et développer l’émergence de véritables éco quartiers rapprochant travail et lieu de vie et de loisir dans un cadre agréable et accessible à tou.te.s.
  • Donner la priorité aux modes de déplacement doux, aux transports du quotidien par le rail, le bus, le vélo, la moto et le cheval ; surtout nous voulons vivre et travailler au pays sans dépenser les milliards pour une nouvelle LGV qui sacrifierait, nos emplois pour les déplacer encore et encore vers Paris, dévorerait trop d'espaces naturels et agricoles, ferait toujours plus exploser un immobilier déjà à son paroxysme.
  • Dynamiser, rendre visible et accessible à tou.te.s notre langue régionale, l'occitan/langue d'OC dans toutes ses variétés dialectales provençale, niçoise et alpine ; refuser l'uniformisation du monolinguisme et le monopole du « globish ». Millénaire, toujours vivante, la langue des troubadours s'est nourrie de l'apport des populations qui ont fait la Provence. Elle reste un facteur d'intégration majeur, un vecteur de communication incontournable à l’échelle européenne tout spécialement avec nos voisins des péninsules italique et ibérique.
  • Faire de la culture un pilier de ce « Monde d'après » que tant d'entre nous appellent de leurs vœux ; bannir cet insituable, insipide SUD ; éradiquer PACA et retrouver par une large consultation un nom partagé, respectueux de notre Histoire et notre véritable identité, de notre tradition d’accueil de main tendue aux nouveaux arrivants et construire un avenir commun qui s'appuie sur la volonté de tous les citoyen.ne.s de cette région et ce sans exclusive !

ALORS ZOU, MAINTENANT, ON SE BOULÈGUE ET ON AVANCE !