- Le politique doit jouer un rôle de régulateur dans l’activité humaine notamment en matière économique ;
- Notre région ne peut dépendre d’une économie tertiaire doublée d'une forte tendance mono-touristique: elle doit être diversifiée. Une véritable politique du tourisme doit privilégier l'accueil et les échanges autour des nombreux pôles naturels et culturels de Provence. A l'opposé des concentrations héliotropiques saisonnières actuelles.
- Il faut favoriser l’agrobiologie et l’agriculture paysanne, tourner le dos à l’agro-industrie.
- L’industrie polluante n’est plus tolérable. Elle doit être reconvertie selon des modèles diversifiés et durables;
- La territorialisation de l’économie - circuits courts, monnaies locales, valorisation des spécificités de chaque territoire et Economie Sociale et Solidaire, développement des TPE.I/PME.I créatrice d’emplois non délocalisables, soutien aux initiatives régionales qui représentent des alternatives réelles à la crise économique due à la mondialisation et au néo-libéralisme ;
- Les Grands Projets Inutiles et Imposés tels que la LGV LN - PCA, le doublement du tunnel de Tende, l’agrandissement de l’aéroport de Marignane doivent être abandonnés car ils participent à la destruction des écosystèmes et des espaces naturels et agricoles. Ils ne répondent pas aux enjeux de proximité. Les investissements publics régionaux doivent profiter au développement de notre région.